Vous aussi vous vous êtes déjà demandé quelle était l’origine de la pêche à la ligne ? La pêche au leurre est une méthode ancienne et sophistiquée qui a évolué au fil des siècles, depuis les premiers pêcheurs préhistoriques jusqu’aux passionnés modernes. Cet article explore l’histoire fascinante de cette technique, en se basant sur des données scientifiques pour retracer son évolution.
Origines de la pêche à la ligne : La nuit des temps !
Des preuves archéologiques indiquent que la pêche remonte à environ 40 000 ans, avec des techniques variées pour capturer le poisson. Les premiers hameçons en os ont été découverts dans des sites préhistoriques tels que ceux de la caverne de Blombos en Afrique du Sud, datant d’environ 75 000 ans. Cependant, l’utilisation de techniques spécifiques est plus difficile à documenter précisément. En gros, on ne sait pas précisément qui a inventé la pêche que l’on connait, ou quelle type de pêche à la ligne ils pratiquaient mais on sait à peu près que cela remonte à la nuit des temps.
Pêche aux leurres : Les premiers crafteurs !
Des études suggèrent que les premiers pêcheurs utilisaient des matériaux naturels comme les coquilles, les plumes et les fibres végétales pour créer des leurres rudimentaires, imitant les proies naturelles des poissons. Ces leurres étaient probablement fixés à des lignes en fibres végétales ou en tendons d’animaux. La capacité d’imitation était cruciale pour attirer les poissons, et les premiers pêcheurs ont rapidement compris l’importance de créer des objets qui ressemblaient à leurs proies. Comme quoi, les crafteurs de l’époque étaient déjà des maestros !
Recent Comments
Même s’il ne s’agit la que d’études sur de potentiels comportements de traque ( la pêche est une traque au même titre que la chasse ) avec les trouvailles faites en Afrique du Sud, et la diversité des objets façonnés, on peut aisément imaginer ces hommes pratiquer diverses méthodes de pêche. Si ils avaient le temps pour façonner des « bijoux » et des petits objets esthétiques, pourquoi ne l’auraient-ils pas eu pour inventer quelques leurres en poil ou en plumes ?
Origines de la pêche à la ligne : Les avancées des premières civilisations
Avec l’avènement de la métallurgie ( l’Age de bronze puis l’age du fer pour les cancres assis en fond de classe en cours d’histoire ) et de la sédentarisation des premières civilisations, la pêche au leurre a connu des innovations significatives. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains ont laissé des traces de leur utilisation de leurres métalliques, de moulinets et de cannes. Par exemple, les fresques égyptiennes montrent des scènes de pêche utilisant des hameçons et des lignes sophistiquées. Ces civilisations utilisaient également des filets et des pièges pour une pêche plus « industrielle », mais la précision et l’art de la pêche au leurre se démarquaient par son ingéniosité et la diversité des matériaux utilisés à cette époque ( bambou, lignes en fibre végétale ). Bien que peu de textes la décrivent, il semblerait bien que les Égyptiens s’adonnaient à la pêche de loisir telle qu’on la connait aujourd’hui. En effet, cette activité, réservée à l’élite existait si on se réfère à des peintures retrouvées dans des temples. À l’époque, pêcher à la ligne n’était donc pas fait pour les prolos ! Comme l’indique cet article, il semblerait même que les Égyptiens utilisaient des lests en terre cuite pour faire descendre plus rapidement le montage ( pratique pour pêcher en jigging avec 100m de fond ) et pratiquaient déjà la pêche au vif et avec des appâts comme le pain !
Les textes grecs et romains, comme ceux de l’écrivain Romain Claudius Aelianus, décrivent des techniques de pêche au leurre. Aelianus mentionne l’utilisation de plumes et de poils pour fabriquer des mouches artificielles destinées à capturer la truite, préfigurant la pêche à la mouche moderne. Les Romains ont également développé des leurres en métal et en verre coloré pour attirer les poissons dans les eaux claires de la Méditerranée. Pas besoin de cache-cou, de vêtements anti-UV et de Saltiga, un pagne, une bobine de fil et des bouts de verre permettaient de faire du big game ! les Romains, justement, pêchaient en mer pour le fun, comme nos potes Égyptiens ! De petits hameçons en bronze comparable aux notres ont en effet été retrouvés et datent d’au moins 2000 ans ! Bref si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici, attention, article en Anglais !
Origines de la pêche à la ligne : Les Anglais toujours premiers !
Les anglais ont inventé le Rugby, le foot, et ont été les premiers à rédiger un bouquin sur la pêche à la ligne ! Et oui en 1496, au moyen-age, le Treatyse of Fisshynge with an Angle vit le jour et fur réedité et modifé jusque dans les années 1600. Un véritable livre sacré pour tous les pêcheurs à la ligne passionnés qui pouvaient y consulter des conseils, des techniques, et tout un tas de joyeusetés en lien avec cette passion naissante qui essaie de se faire une place au milieu de la chasse, de la fauconnerie, de l’équitation.
Durant cette époque, nous verrons de plus en plus d’ouvrages dédiés à la pêche à la ligne, et cette dernière sera également présente dans l’art et la culture populaire de l’époque. Ceci étant dit, cette discipline reste encore élitiste et seuls ceux qui peuvent vraiment prendre le temps de pêcher ( les nobles ) le font. Pour le péon lambda qui bosse 28h par jour, difficile d’aller se détendre au bord de l’eau. Pour en savoir plus sur la pêche à l’époque du moyen-âge, encore un excellent article à consulter ici !
L’ère industrielle : Innovation et production de masse
La révolution industrielle a transformé la pêche au leurre. Les avancées technologiques ont permis la production de leurres en série avec des matériaux nouveaux comme le plastique et le caoutchouc. Dans les années 1800, les États-Unis sont devenus un centre d’innovation avec des inventeurs comme James Heddon, qui a créé des leurres en bois célèbres comme le « Dowagiac ».
La diversité des leurres s’est élargie, avec des designs spécifiques pour différentes espèces et conditions de pêche. Les premiers leurres en métal plaqué argent, comme les cuillères, ont également été inventés pour mieux refléter la lumière et attirer les poissons avec une plus grande efficacité. Des entreprises comme Heddon, Pflueger et Creek Chub ont commencé à produire des leurres en grande quantité, rendant ces outils accessibles à un plus large public.
La pêche à la ligne de nos jours : Je ne vous fait pas un dessin !
On a donc vu que cette pratique est devenue une pasion il y a fort longtemps et qu’au final, on a rien inventé mais on s’est juste inspiré de nos ancêtres. Alors certes maintenant c’est devenu un business qui brasse des millions et il est fort probable que l’on soit arrivé à l’apogée de cette pratique, mais en fin de compte, si on met ça de côté, c’est l’une des rare pratique humaine qui garde ce côté traditionnel. C’est assez incroyable de se dire ça. Ok nos matériaux sont plus modernes, ok les approches sont plus pointues, mais si vous remontiez le temps, bah vous croiseriez sans doute un gars en pagne avec une branche de bambou qui vous demanderait si ça mord … Il y a des choses qui ne bougent pas. Enfin si, avec l’industrialisation de notre passion, l’augmentation de la population et de la pollution, la ressource bouge, mais ça c’est un autre sujet !
À bientôt et merci d’avoir lu cet article !
À lire aussi :
Top 10 : Les appâts de pêche insolites – Top 10 à 5
Il m’arrive très souvent de faire des pêches à l’arrache, avec un minimum de matos car j’oublie évidemment beaucoup de choses en partant précipitamment. Mais j’aime aussi essayer des trucs, juste pour le fun, et pour l’amour du capot ! Et bien pour celles et ceux...
Top 10 : Les appâts de pêche insolites – Top 4 à 1
Suite de l'article précédent, replongez vous dans notre classement des appâts de pêche insolites avec cette fois le top 4 final ! Bien sur, on le répète, ce top 4 se base uniquement sur mon observation et n'est absolument pas objectif ! Ceci étant dit, vous trouverez...